010 22 43 50 info@pbec.be

Qui sommes-nous ?

PBeC est une société familiale composée d’une équipe d’architectes qui travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs et des charpentiers.

Notre formation de base nous permet de combler l’abîme qui existe entre le souhait du client et la réalisation du projet. Grâce à nos connaissances, nous pouvons trouver des réponses techniques et esthétiques. En même temps, nous avons, par cette formation, pour habitude d’être proche du client lors de la concrétisation de son projet.

La société est née d’une heureuse expérience personnelle lors de la réalisation de l’extension de notre propre maison. Nous avons été séduits par la rapidité, la qualité et le confort que ces ossatures peuvent offrir.

Généralités

Grâce à nos connaissances et à notre collaboration journalière avec des ingénieurs des pays nordiques, tel que la Lettonie, la Suède et la Norvège, les constructions en structure bois PBeC offrent des solutions techniques adaptées aux températures les plus extrêmes à des prix intéressants.

Les avantages de la structure bois sont multiples ;

  1. Performances énergétiques
  2. Coûts
  3. Rapidité d’exécution
  4. Pas de limite créative
  5. Soucis de l’environnement
  6. Présence d’inertie grâce à des éléments lourds
  7. Confort intérieur supérieur à une maison traditionnelle
  8. Propreté du chantier
  9. Facilité de mise en œuvre
  10. Qualité des éléments grâce à leur montage en usine
  11. Travaux intérieurs pré réalisés pour la mise en place des techniques spéciales
  12. La légerté des éléments permet de construire sur des mauvais sols et/ou de faire des extensions
Les constructions en bois offrent une grande liberté de création. Ainsi, PBeC a déjà relevé plus d’un défi ! Immeuble à appartements de 4 niveaux, construction entre deux mitoyens, réalisation de courbes,…. Par ailleurs, la structure peut être recouverte, tant sur la surface intérieure que sur la surface extérieure, de tout type de matériaux; brique, bardage en bois, zinc, carrelage, parquet,…

Comme son nom l’indique, les maisons en ossature bois sont composées d’une structure en bois dans laquelle est inséré l’isolant. Grâce à ce système, nous avons des murs entièrement isolés offrant de grandes performances énergétiques et très peu de pont thermique! Les murs classiques sont composés de 24cm d’isolant, les toitures de 30cm et les planchers de 21cm.
Les structures PBeC en imposent par le poids des éléments permettant de placer des chapes en béton, un chauffage au sol, du carrelage,… Ainsi, nous retrouvons de l’inertie et un réel confort intérieur supérieur à nos maisons traditionnelles, loin des idées reçues sur les structures bois. Tous les matériaux utilisés sont choisis dans un esprit écologique. Tous les bois sont certifiés et confirment leurs qualités ; Iceland Quality Certificate, CE, FSC, CTB, B+, CE, …

Les murs sont composés d’un pare vapeur placé entre un espace technique isolé de 44mm et le mur proprement dit, ceci afin d’éviter tout percement de la membrane. Dans cet espace technique, les gaines électriques ainsi que certains conduits sont placés par les soins de PBeC. Cela permettra, notamment, de faciliter le travail de l’électricien qui n’a plus qu’à y glisser ses câbles.

Comme les éléments sont construits en usines, l’utilisation de machines de pointe permet une mise en œuvre très rigoureuse – ici nous ne parlons plus en cm, mais bien en mm ! – et un rendement performant permettant un gain de temps non négligeable, ce qui induit une diminution du prix.

Le chantier étant soigneusement préparé en amont, les éléments seront très faciles à monter, ce qui permet de garder le site très propre.
Par conséquent, sa rapidité en fait une de ses plus grandes particularités.

Oui mais, concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Rien de plus simple ! Vous nous envoyez vos plans, nous les analysons ensemble afin de déterminer vos besoins exacts et votre budget ainsi que vos exigences concernant la performance énergétique du bâtiment. Dès la signature d’un contrat, nos ingénieurs prendront 1,5 mois pour étudier minutieusement le projet et calculer le dimensionnement des éléments. Une fois la commande lancée, un camion viendra dans les 2 semaines vous livrer votre structure bois qui sera montée dans des délais records ! Pour une maison unifamiliale, nous estimons le montage à 1,5 journée par niveau et1 journée supplémentaire pour les raccords.

Après quoi, votre électricien et votre agent technique seront ravis de travailler avec toutes les gaines prêtes à l’emploi. Les murs, planchers et plafonds seront prêts à être recouverts, en toute simplicité, par les finitions souhaitées.

Du terrain vague à votre maison, grâce à la structure bois PBeC, c’est possible en 6 mois. La structure proprement dite n’a besoin que de 2 mois pour être réalisée.

Votre rêve est à portée de main !

Close Menu